citoyen canadien qui n’a pas produit de déclaration de revenus canadienne depuis 30 ans

Demandé par: James Maruffo

Combien d’années peut-on passer sans déclarer d’impôts au Canada ?

10 ans
Selon l’ARC, un contribuable dispose de 10 ans à compter de la fin d’une année civile pour produire une déclaration de revenus. Plus vous tardez à produire votre déclaration de revenus, plus les pénalités et la peine de prison potentielle sont élevées. Que votre retard soit d’un an, de cinq ans ou même de dix ans, il est essentiel que vous produisiez votre déclaration immédiatement.

Que faire lorsque vous n’avez pas rempli de déclaration de revenus depuis des années ?

L’ARC vous permet de produire des déclarations de revenus sur une période de 10 ans, mais vous devrez soumettre des déclarations papier pour tout ce qui est antérieur à 2017. Pour les déclarations plus récentes, vous pouvez utiliser les services gouvernementaux tels qu’IMPÔTNET.

Jusqu’où l’ARC peut-elle remonter pour les impôts non déclarés ?

Si une objection ou un appel est déposé pour la cotisation ou la nouvelle cotisation, l’agence peut continuer à recouvrer la dette. Le délai de prescription pour le recouvrement de ces dettes fiscales commence le jour suivant l’envoi de la cotisation ou de la nouvelle cotisation et dure 10 ans.

Que se passe-t-il si vous ne déclarez pas d’impôts pendant 10 ans au Canada ?

Si vous devez de l’impôt et que vous n’avez pas produit votre déclaration de revenus à temps, l’ARC vous imposera une pénalité pour production tardive de 5 % de l’impôt sur le revenu dû pour cette année-là, plus 1 % du solde dû pour chaque mois complet de retard de votre déclaration, jusqu’à un maximum de 12 mois.

Que se passe-t-il si vous n’avez pas rempli de déclaration de revenus depuis 5 ans au Canada ?

La pénalité pour déclaration tardive des impôts est de 5 % du solde dû pour l’année fiscale, plus 1 % du solde dû pour chaque mois complet de retard de votre déclaration, jusqu’à un maximum de 12 mois.