Comment analyser le risque d’une obligation ?

Demandé par: Pamela Mitchell

Comment mesure-t-on le risque d’une obligation ?

La duration et la convexité sont deux outils utilisés pour gérer l’exposition au risque des investissements à revenu fixe. La duration mesure la sensibilité de l’obligation aux variations des taux d’intérêt. La convexité concerne l’interaction entre le prix d’une obligation et son rendement lorsqu’elle subit des variations de taux d’intérêt.

Comment analyser une obligation ?

Analyse et évaluation des obligations

  • L’obligation est au prix de prime si le rendement est inférieur au taux du coupon.
  • La caution est au prix de la remise si le rendement est supérieur au taux de coupons.
  • De plus, un lien entre le rendement et le prix est convexe, car les rendements diminuent, le prix augmente à un taux croissant, le même dans la baisse du cas.
  • Quels sont les risques associés aux obligations ?

    Les principaux risques d’investissement dans les obligations comprennent les éléments suivants:

    • Risque de taux d’intérêt. La hausse des taux d’intérêt est un risque clé pour les investisseurs obligataires. …
    • Risque de crédit. …
    • Risque d’inflation. …
    • Risque de réinvestissement. …
    • Risque de liquidité.

    Quelle obligation présente le plus grand risque ?

    Les obligations d’entreprise sont émises par tous les types d’entreprises. Elles sont plus risquées que les obligations d’État et offrent donc des taux de rendement plus élevés.

    Quelles sont les méthodes de mesure du risque ?

    Ces cinq mesures comprennent l’alpha, le bêta, le R-carré, l’écart-type et le ratio de Sharpe. Les mesures du risque peuvent être utilisées individuellement ou ensemble pour effectuer une évaluation du risque. Lorsque l’on compare deux investissements potentiels, il est judicieux de les comparer l’un à l’autre afin de déterminer quel investissement présente le plus de risques.

    Comment déterminez-vous le risque ?

    La détermination du risque fournit une valeur de risque quantitative représentant l’exposition des systèmes à une menace exploitant une vulnérabilité particulière après prise en compte des contrôles actuels. Cette valeur quantitative se présente sous la forme d’un score de risque. Un score de risque suit fondamentalement la formule suivante : RISQUE= IMPACT x LIKELIHOOD.

    Comment savoir si une obligation est surévaluée ou sous-évaluée ?

    Si la valeur d’un investissement (c’est-à-dire une action) se négocie exactement à sa valeur intrinsèque, on considère qu’il est évalué équitablement (dans une marge raisonnable). En revanche, lorsqu’un actif s’éloigne de cette valeur, il est alors considéré comme sous-évalué ou surévalué.

    Que dois-je rechercher dans une obligation ?

    Les clés à retenir

    • Certaines des caractéristiques des obligations comprennent leur échéance, leur taux de coupons, leur statut fiscal et leur callabilité.
    • Plusieurs types de risques associés aux obligations comprennent le risque de taux d’intérêt, le crédit / risque de défaut et risque de remboursement anticipé.
    • La plupart des obligations sont livrées avec des notes qui décrivent leur note d’investissement.