Comprendre les inconvénients des FNB à triple effet de levier

Demandé par: Michelle White

Les fonds négociés en bourse (FNB) à triple effet de levier (3x) comportent un risque considérable et ne conviennent pas aux investissements à long terme. Le cumul peut entraîner des pertes importantes pour les FNB 3x pendant les marchés volatils, comme les actions américaines au premier semestre de 2020.

Quel est l’inconvénient des FNB à effet de levier ?

L’inconvénient des FNB à effet de levier est que le portefeuille est continuellement rééquilibré, ce qui entraîne des coûts supplémentaires. Les investisseurs expérimentés qui sont à l’aise avec la gestion de leurs portefeuilles sont mieux servis en contrôlant directement leur exposition à l’indice et leur ratio de levier, plutôt que par le biais de FNB à levier.

Peut-on perdre tout son argent dans un FNB à effet de levier ?

Non, vous ne pouvez pas perdre plus d’argent que vous n’en avez investi dans un FNB à effet de levier. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles les ETF à effet de levier sont considérés comme moins risqués que les opérations à effet de levier traditionnelles, comme l’achat sur marge ou la vente à découvert d’actions.

Combien de temps peut-on détenir un FNB 3x ?

Un trader peut détenir la majorité de ces ETF, y compris TQQQ, FAS, TNA, SPXL, ERX, SOXL, TECL, USLV, EDC et YINN, pendant 150 à 250 jours avant de subir une sous-performance de 5 %, bien que quelques-uns, comme NUGT, JNUG, UGAZ, UWT et LABU, soient plus volatils et subissent une sous-performance de 5 % en moins de 130 jours et, dans le cas de JNUG …

Pourquoi les FNB à triple effet de levier sont mauvais ?

Cependant, les fonds négociés en bourse qui suivent et intègrent les mouvements quotidiens sont toujours à la traîne de leur indice (et finissent par produire des rendements négatifs) à long terme. Les FNB à triple effet de levier se dégradent beaucoup plus rapidement que les FNB à double effet de levier.

Pourquoi les ETF 3x sont des destructeurs de richesse ?

Les fonds négociés en bourse (FNB) à triple effet de levier (3x) comportent un risque considérable et ne conviennent pas aux placements à long terme. Le cumul peut entraîner des pertes importantes pour les FNB 3x pendant les marchés volatils, comme les actions américaines au premier semestre de 2020.

Pourquoi les FNB à effet de levier sont-ils risqués ?

Risques des FNB à effet de levier
Les FNB à effet de levier amplifient les rendements quotidiens et peuvent aider les négociants à générer des rendements supérieurs et à se protéger contre les pertes potentielles. L’amplification des rendements quotidiens d’un FNB à effet de levier peut entraîner des pertes importantes sur de courtes périodes, et un FNB à effet de levier peut perdre la majeure partie ou la totalité de sa valeur.

Peut-on perdre plus que son investissement avec les FNB à effet de levier ?

Avec un FNB à effet de levier, cela deviendra une perte de 2 %, voire de 3 %. Il s’agit donc de produits à haut risque. La détention d’un ETF à effet de levier pendant plus d’un jour est susceptible d’entraîner un rendement différent d’un multiple exact des rendements du sous-jacent. Ceci est dû à l’effet de capitalisation.

Que se passe-t-il si un FNB à effet de levier passe à zéro ?

Les FNB à effet de levier atteignent rarement un prix proche de zéro, et ils ne peuvent pas devenir négatifs. Avant que cela ne se produise, les gestionnaires du fonds procèdent à un regroupement des actions du fonds ou rachètent les actionnaires avec ce qui reste. Les FNB à effet de levier sont réinitialisés quotidiennement, c’est pourquoi ils ne sont recommandés que pour les transactions à court terme.