Compte d’épargne libre d’impôt

Demandé par: George Najaf

Comment fonctionne un compte d’épargne libre d’impôt ?

Comment fonctionne un CELI ? Vous pouvez détenir des investissements qualifiés tels que des espèces, des actions, des obligations, des fonds communs de placement dans un CELI et retirer les cotisations ainsi que les intérêts, les gains en capital et les dividendes gagnés dans le compte à tout moment1, sans payer d’impôt (ou déclarer les retraits comme un revenu lorsque vous déclarez vos impôts).

Combien peut-on placer sur un compte d’épargne libre d’impôt ?

Le plafond annuel du CELI pour les années est de 6 000 $. Le plafond annuel du CELI sera indexé à l’inflation et arrondi à la tranche de 500 $ la plus proche.

Quel est le meilleur CELI ou compte d’épargne ?

Les comptes d’épargne sont parfaits pour détenir des liquidités telles que des fonds d’urgence, tandis que les titulaires de CELI peuvent profiter des intérêts composés non imposables pour se constituer un patrimoine à moyen et long terme.

Peut-on perdre de l’argent sur un compte d’épargne libre d’impôt ?

En résumé, oui, vous pouvez effectivement perdre de l’argent dans votre compte CELI. Tant que l’argent que vous avez placé dans votre CELI était le vôtre au départ, vous ne devrez de l’argent à personne en perdant de l’argent dans votre CELI, mais si le rendement global de votre portefeuille est négatif, vous aurez moins d’argent dans votre CELI que vous n’en avez placé.

Combien puis-je mettre dans un CELI en 2021 ?

$6,000
Le plafond annuel du CELI pour les années est de 6 000 $. Le plafond annuel du CELI sera indexé à l’inflation et arrondi à la tranche de 500 $ la plus proche. Les revenus de placement gagnés par les placements du CELI et les variations de leur valeur n’auront aucune incidence sur vos droits de cotisation au CELI pour l’année en cours ou les années suivantes.