Délit d’initié sur un titre lié, comme un ETF dans lequel votre entreprise a une forte pondération.

Demandé par: Renee Franklin

Qui est considéré comme un initié dans le cadre d’un délit d’initié ?

Un « initié » est un dirigeant, un administrateur, un actionnaire à 10% et toute personne qui possède des informations privilégiées en raison de sa relation avec la société ou avec un dirigeant, un administrateur ou un actionnaire principal de la société.

Qu’est-ce qu’un délit d’initié dans l’analyse des titres ?

Définition : Le délit d’initié est défini comme une pratique malveillante consistant à négocier des titres d’une société par des personnes qui, de par leur travail, ont accès à des informations non publiques qui peuvent être cruciales pour prendre des décisions d’investissement.

Quelle est la loi sur les délits d’initiés ?

Le délit d’initié est considéré comme illégal lorsque les informations matérielles ne sont pas encore publiques, ce qui entraîne de lourdes conséquences, notamment des amendes potentielles et des peines de prison. Les informations matérielles non publiques sont définies comme toute information susceptible d’avoir un impact substantiel sur le cours de l’action de la société concernée.

Le délit d’initié s’applique-t-il à l’ETFS ?

L’achat d’un FNB indiciel contenant ma société constitue-t-il un délit d’initié ? Si vous prenez la décision d’acheter sur la base d’informations matérielles et non publiques, alors oui. Légalement, l’achat d’un ETF qui contient des quantités non négligeables d’actions d’une société équivaut à l’achat des actions de la société à des fins de délit d’initié.

Comment le délit d’initié affecte-t-il l’entreprise ?

Les délits d’initiés et autres spéculateurs disposant d’informations privées sont en mesure de s’approprier une partie du rendement des investissements des entreprises réalisés aux dépens des autres actionnaires. Par conséquent, les délits d’initiés ont tendance à décourager les investissements des entreprises et à réduire l’efficacité de leur comportement.

Quels sont les deux types de délits d’initiés ?

Il existe deux types de délits d’initiés. L’un est légal, et l’autre est illégal. On parle de délit d’initié légal lorsque des initiés négocient les titres de la société (actions, obligations, etc.) et déclarent ces transactions aux autorités, telles que la SEC, conformément aux réglementations en vigueur.

Quels sont les éléments du délit d’initié ?

Les éléments de base du délit d’initié sont : (i) s’engager dans une opération sur titres, (ii) en étant en possession d’informations matérielles non publiques, (iii) en violation d’une obligation de s’abstenir de le faire.