Pourquoi choisir de revendre des actions à une entreprise à un prix inférieur à leur prix de marché actuel ?

Demandé par: Kenan Britez

Les entreprises procèdent à des rachats pour diverses raisons, notamment la consolidation de l’entreprise, l’augmentation de la valeur des capitaux propres et pour paraître plus attrayantes sur le plan financier. L’inconvénient des rachats est qu’ils sont généralement financés par la dette, ce qui peut peser sur les flux de trésorerie. Les rachats d’actions peuvent avoir un effet légèrement positif sur l’économie en général.

Quelles sont les raisons du rachat d’actions ?

Un rachat d’actions se produit lorsqu’une entreprise rachète tout ou partie de ses actions aux actionnaires. Les raisons courantes d’un rachat d’actions sont les suivantes : signaler que les actions de la société sont sous-évaluées, tirer parti de l’efficacité fiscale, absorber l’excédent d’actions en circulation et se défendre contre une prise de contrôle hostile.

Pourquoi le prix de vente des actions est-il inférieur au prix d’achat ?

R : La différence entre les deux prix auxquels vous faites référence est le « spread », qui représente la commission versée au courtier qui exécute votre transaction. En théorie, les acheteurs et les vendeurs pourraient être appariés électroniquement.

Dois-je vendre des actions et en racheter ?

Si vous vendez des actions d’une société que vous possédez, aucune règle ne vous empêche de rester investi et de racheter des actions de la même société. La période que vous devez attendre pour racheter l’action dépend de la raison pour laquelle vous avez vendu les actions en premier lieu.

Que se passe-t-il lorsqu’une société rachète des actions ?

Un rachat d’actions, également appelé rachat d’actions, se produit lorsqu’une entreprise rachète ses actions sur le marché avec les liquidités qu’elle a accumulées. Le rachat d’actions est un moyen pour une entreprise de réinvestir dans son capital. Les actions rachetées sont absorbées par l’entreprise, et le nombre d’actions en circulation sur le marché est réduit.

Quel est l’impact d’un rachat sur le prix de l’action ?

Un rachat fera augmenter le prix des actions. Les actions se négocient en partie en fonction de l’offre et de la demande et une réduction du nombre d’actions en circulation précipite souvent une hausse des prix. Par conséquent, une entreprise peut provoquer une augmentation de la valeur de ses actions en créant un choc d’offre par le biais d’un rachat d’actions.