Pourquoi escompte-t-on tous les coupons et le montant nominal d’une obligation au même taux ?

Pourquoi certaines obligations se vendent-elles avec une prime, d’autres au pair et d’autres encore avec une décote ?

Par exemple, une obligation d’une valeur nominale de 1 000 dollars se vend avec une prime lorsqu’elle peut être achetée pour plus de 1 000 dollars et se vend avec une décote lorsqu’elle peut être achetée pour moins de 1 000 dollars. Les obligations peuvent être vendues à un prix supérieur ou inférieur à leur valeur nominale en raison de l’évolution des taux d’intérêt.

Pourquoi les obligations sont-elles émises avec une décote ?

L’investisseur reçoit le même coupon, mais l’obligation est décotée pour correspondre aux rendements du marché. Les décotes se produisent également lorsque l’offre d’obligations est supérieure à la demande, lorsque la cote de crédit de l’obligation est abaissée ou lorsque le risque de défaut perçu augmente.

Pourquoi une obligation se négocie-t-elle à prime et à escompte par rapport à sa valeur nominale sur le marché ?

Une obligation peut se négocier avec une prime parce que son taux d’intérêt est plus élevé que les taux d’intérêt actuels du marché. La cote de crédit de l’entreprise et celle de l’obligation peuvent également faire grimper le prix de l’obligation. Les investisseurs sont prêts à payer plus pour une obligation solvable d’un émetteur financièrement viable.

Pourquoi le rendement d’une obligation qui se négocie à escompte dépasse-t-il le taux du coupon de l’obligation ?

Comme la valeur de l’obligation est actualisée, le rendement de l’obligation est réduit et le rendement dépasse le coupon.

Qu’est-ce que la prime au pair et l’escompte ?

Lorsqu’une obligation est vendue à un prix supérieur à sa valeur nominale, elle est vendue avec une prime. Il y a prime si l’obligation est vendue, par exemple, à 1 100 $ au lieu de sa valeur nominale de 1 000 $. À l’inverse d’une décote, une prime se produit lorsque l’obligation a un taux d’intérêt plus élevé que le taux d’intérêt du marché (ou un meilleur historique de la société).

Qu’est-ce qu’une obligation à escompte et une obligation à prime ?

Une obligation à prime a un taux d’intérêt nominal plus élevé que le taux d’intérêt en vigueur pour cette maturité d’obligation et cette qualité de crédit. Une obligation à escompte, en revanche, a un taux d’intérêt nominal inférieur au taux d’intérêt en vigueur pour cette échéance obligataire et cette qualité de crédit. Un exemple peut clarifier cette distinction.

Toutes les obligations sont-elles émises au pair ?

Valeur nominale des obligations
Les obligations ne sont pas nécessairement émises à leur valeur nominale. Elles peuvent également être émises avec une prime ou un escompte, selon le niveau des taux d’intérêt dans l’économie. On dit d’une obligation qui se négocie au-dessus du pair qu’elle se négocie avec une prime, tandis qu’une obligation qui se négocie en dessous du pair se négocie avec une décote.

Qu’est-ce qu’une obligation émise au pair ?

Si, lorsqu’une entreprise émet une nouvelle obligation, elle reçoit la valeur nominale du titre, on dit que l’obligation a été émise au pair. Si l’émetteur reçoit moins que la valeur nominale du titre, celui-ci est émis avec une décote.