Que signifie l’achat d’obligations par les banques centrales (QE) ?

Demandé par: Michael Santosh

L’assouplissement quantitatif (QE) est une forme de politique monétaire non conventionnelle dans laquelle une banque centrale achète des titres à long terme sur le marché libre afin d’augmenter la masse monétaire et d’encourager les prêts et les investissements.

Que signifie l’achat d’obligations par une banque centrale ?

Lorsqu’une banque centrale achète des obligations, l’argent circule de la banque centrale vers les différentes banques de l’économie, ce qui augmente la masse monétaire en circulation. Lorsqu’une banque centrale vend des obligations, l’argent des banques individuelles de l’économie est transféré à la banque centrale, ce qui réduit la quantité de monnaie dans l’économie.

Qu’est-ce que l’assouplissement quantitatif des banques centrales ?

Getty. L’assouplissement quantitatif (QE en abrégé) est une stratégie de politique monétaire utilisée par les banques centrales comme la Réserve fédérale. Avec l’assouplissement quantitatif, une banque centrale achète des titres dans le but de réduire les taux d’intérêt, d’augmenter la masse monétaire et d’inciter les consommateurs et les entreprises à accorder davantage de prêts.

Qu’advient-il des obligations dans le cadre de l’assouplissement quantitatif ?

De nombreux économistes et analystes du marché obligataire s’inquiètent du fait que trop d’assouplissement quantitatif pousse les prix des obligations à un niveau trop élevé en raison de taux d’intérêt artificiellement bas. Cependant, toute la création monétaire résultant de l’assouplissement quantitatif pourrait entraîner une hausse de l’inflation.

Que signifie l’assouplissement quantitatif dans le secteur bancaire ?

Assouplissement quantitatif
L’assouplissement quantitatif (ou QE) agit de la même manière que les réductions du taux d’escompte. Il abaisse les taux d’intérêt sur l’épargne et les prêts. Et cela stimule les dépenses dans l’économie.

Pourquoi les banques achètent-elles des obligations ?

Pour augmenter la masse monétaire, la Fed achètera des obligations aux banques, ce qui injectera de l’argent dans le système bancaire. Pour diminuer la masse monétaire, la Fed vend des obligations aux banques, ce qui retire du capital du système bancaire.

Que se passe-t-il lorsqu’une banque centrale achète des obligations quizlet ?

Lorsqu’une banque centrale achète des obligations, les banques disposent de nouvelles réserves excédentaires à partir desquelles elles peuvent accorder des prêts. Lorsque les banques accordent tous leurs prêts et que tout l’argent est déposé dans les banques, la masse monétaire augmente par la variation de la base monétaire multipliée par le multiplicateur monétaire.

L’assouplissement quantitatif imprime-t-il de l’argent ?

Cela signifie qu’elle peut créer de l’argent frais par voie électronique. C’est pourquoi l’assouplissement quantitatif est parfois décrit comme une « impression de monnaie », mais en fait, aucun nouveau billet de banque physique n’est créé. La Banque dépense la majeure partie de cet argent en achetant des obligations d’État. Les obligations d’État sont un type d’investissement dans lequel vous prêtez de l’argent à l’État.

Qui bénéficie de l’assouplissement quantitatif ?

L’assouplissement quantitatif peut théoriquement stimuler l’économie d’un pays en encourageant les civils à emprunter auprès des banques, qui pourront accorder des prêts faciles et à faible taux d’intérêt grâce à leurs réserves monétaires excédentaires.