Demandé par: Brian Krueger
Possédez-vous des actions dans un fonds indiciel ?
Investir dans des fonds indiciels
Lorsque vous achetez un fonds indiciel, vous achetez un panier d’actions conçu pour suivre un certain indice, tel que le Dow Jones Industrial Average ou le S&P 500. En fait, l’achat d’actions d’un fonds indiciel signifie que vous possédez indirectement des actions de dizaines, de centaines, voire de milliers de sociétés différentes.
Quel pourcentage des actions est détenu par des fonds indiciels ?
Les fonds indiciels contrôlent 17,2 % des sociétés cotées aux États-Unis, contre 3,5 % en 2000.
Les indices détiennent-ils des actions ?
Les fonds indiciels sont populaires auprès des investisseurs parce qu’ils promettent la propriété d’une grande variété d’actions, une plus grande diversification et un risque plus faible – le tout généralement à un faible coût. C’est pourquoi de nombreux investisseurs, en particulier les débutants, considèrent les fonds indiciels comme des placements supérieurs aux actions individuelles.
Peut-on négocier des fonds indiciels comme des actions ?
La plus grande différence entre les ETF et les fonds indiciels est que les ETF peuvent être négociés tout au long de la journée comme des actions, alors que les fonds indiciels ne peuvent être achetés et vendus que pour le prix fixé à la fin de la journée de négociation.
Les fonds indiciels versent-ils des dividendes ?
Les fonds indiciels versent des dividendes en fonction du type de titres qu’ils détiennent. Les fonds indiciels obligataires versent des dividendes mensuels, ce qui permet aux investisseurs de bénéficier des intérêts perçus sur les obligations. Les fonds indiciels d’actions versent des dividendes trimestriels ou annuels.
Les fonds indiciels sont-ils meilleurs que les actions ?
Diversification. Même les petits fonds indiciels sectoriels offrent un avantage considérable par rapport aux actions individuelles : ils vous permettent de diversifier vos placements. En ne détenant qu’une poignée d’actions individuelles, vous concentrez le rendement de vos placements.
Les fonds indiciels peuvent-ils vous rendre riche ?
En investissant régulièrement, il est possible de devenir millionnaire avec les fonds indiciels S&P 500. Disons, par exemple, que vous investissez 350 $ par mois tout en obtenant un taux de rendement annuel moyen de 10 %. Après 35 ans, vous auriez environ 1,138 million de dollars d’économies.
Quel est le rendement moyen des fonds indiciels ?
Depuis sa création en 1957, l’indice a enregistré un rendement moyen historique annualisé d’environ 10,5 % jusqu’en 2021. Si cette moyenne peut sembler attrayante, le choix du moment est primordial : si vous entrez dans l’indice au moment où il est le plus haut ou le quittez au moment où il est le plus bas, vous ne bénéficierez pas de tels rendements.