Qu’est-ce que l’indice des prix de gros et pourquoi est-il si important ?

Demandé par: Stanley Wishon

Principaux points à retenir. Un indice des prix de gros (WPI) mesure et suit l’évolution du prix des biens avant qu’ils n’atteignent les consommateurs : il s’agit de biens vendus en gros et échangés entre entités ou entreprises (plutôt qu’entre consommateurs). Les indices des prix de gros (WPI) sont un indicateur du niveau d’inflation d’un pays.

Qu’entendez-vous par « indice des prix de gros » ?

Définition : L’indice des prix de gros (WPI) représente le prix des marchandises au stade du commerce de gros, c’est-à-dire des marchandises vendues en gros et échangées entre des organisations plutôt qu’entre des consommateurs. Le WPI est utilisé comme mesure de l’inflation dans certaines économies. Description : Le WPI est utilisé comme une mesure importante de l’inflation en Inde.

Qu’est-ce qu’un indice des prix et pourquoi est-il important ?

De manière générale, l’IPC mesure les prix des biens de consommation et leur évolution. Il s’agit d’un outil permettant de mesurer la situation de l’économie dans son ensemble en matière d’inflation ou de déflation. Lorsque vous planifiez la façon dont vous dépensez ou épargnez votre argent, l’IPC peut influencer vos décisions.

Quels sont les avantages du WPI ?

Les principales utilisations du WPI sont les suivantes : fournir des estimations de l’inflation au niveau des transactions de gros pour l’ensemble de l’économie. Cela permet au gouvernement d’intervenir à temps pour contrôler l’inflation, en particulier celle des produits de base essentiels, avant que la hausse des prix ne se répercute sur les prix de détail.

Qu’est-ce que le WPI et comment est-il calculé ?

WPI= (Prix actuel / Prix de la période de base) × 100
Supposons que le prix total des marchandises pour l’année en cours (2016) soit de 3 500 INR. Pour calculer la variation des prix, nous considérons 2010 comme l’année de base. Le prix total des marchandises dans l’année de base est de 2 000 INR. Maintenant, à l’aide de cette formule, nous allons calculer l’indice WPI.

Que se passe-t-il lorsque l’IPM augmente ?

Une hausse de l’IPM indique une pression inflationniste dans l’économie, et vice versa. L’ampleur de la hausse du WPI est utilisée pour mesurer le niveau de l’inflation de gros dans l’économie.

Combien d’articles y a-t-il dans WPI ?

Calcul. L’indice des prix de gros (IPG) est basé sur le prix de gros de quelques produits de base pertinents parmi plus de 240 produits de base disponibles.

Pourquoi est-il important de connaître l’indice des prix à la consommation ?

L’IPC est souvent utilisé pour ajuster les paiements de revenu des consommateurs (par exemple, la sécurité sociale), pour ajuster les niveaux d’éligibilité de revenu pour l’aide gouvernementale, et pour fournir automatiquement des ajustements de salaire au coût de la vie à des millions de travailleurs américains.

Pourquoi l’IPC est-il important pour les entreprises ?

L’IPC est largement utilisé par les acteurs des marchés financiers pour mesurer l’inflation et par la Réserve fédérale pour calibrer sa politique monétaire. Les entreprises et les consommateurs utilisent également l’IPC pour prendre des décisions économiques éclairées.