Demandé par: Larry Roper
Que signifie la baisse des rendements du Trésor ?
Il est également considéré comme un signe du sentiment des investisseurs à l’égard de l’économie. Une hausse du rendement indique une baisse de la demande d’obligations du Trésor, ce qui signifie que les investisseurs préfèrent des investissements plus risqués et plus rémunérateurs. Un rendement en baisse suggère le contraire.
Quelle est la cause des faibles rendements du Trésor ?
Lorsque les investisseurs sont plus méfiants à l’égard de la santé de l’économie et de ses perspectives, ils sont plus intéressés à acheter des bons du Trésor, ce qui fait monter les prix et entraîne une baisse des rendements. Un certain nombre de facteurs économiques influent sur les rendements du Trésor, tels que les taux d’intérêt, l’inflation et la croissance économique.
Pourquoi les rendements du Trésor grimpent-ils ?
LONDRES, 4 avril (Reuters) – Les rendements des bons du Trésor américain à deux ans ont grimpé à leur plus haut niveau depuis début 2019 lundi, continuant de pousser à la hausse sur les attentes que la Réserve fédérale procède à des hausses de taux plus importantes dans les mois à venir pour maîtriser l’inflation.
Quelle est la relation entre le rendement et la liquidité des titres ?
Les auteurs constatent que la liquidité est un déterminant essentiel des écarts de rendement, expliquant jusqu’à la moitié de la variation transversale des niveaux d’écart et jusqu’à deux fois la variation transversale des changements d’écart qui est expliquée par les seuls effets de la notation de crédit.
Le rendement du Trésor est-il identique au taux d’intérêt ?
Enfin, pour les investisseurs à long terme, les obligations du Trésor arrivent à échéance dans les 20 à 30 ans. Le rendement du Trésor est le montant que les investisseurs peuvent gagner lorsqu’ils achètent l’une de ces obligations d’État. Il s’agit du pourcentage gagné sur cet investissement ou du taux d’intérêt auquel le gouvernement emprunte de l’argent.
Comment les rendements du Trésor affectent-ils l’économie ?
Lorsque les rendements augmentent, les banques et autres prêteurs se rendent compte qu’ils peuvent facturer davantage d’intérêts pour des prêts hypothécaires de durée similaire. Le rendement du Trésor à 10 ans a une incidence sur les prêts hypothécaires de 15 ans, tandis que le rendement à 30 ans a une incidence sur les prêts hypothécaires de 30 ans. Des taux d’intérêt plus élevés rendent les logements moins abordables et dépriment le marché immobilier.
Qu’est-ce qui provoque la baisse des rendements obligataires ?
Le rendement d’une obligation est basé sur les paiements de coupons de l’obligation divisés par son prix de marché ; lorsque le prix des obligations augmente, le rendement des obligations diminue. La baisse des taux d’intérêt fait augmenter le prix des obligations et baisser le rendement des obligations. Inversement, la hausse des taux d’intérêt fait baisser le prix des obligations et augmenter leur rendement.
Comment les rendements du Trésor affectent-ils les taux d’intérêt ?
Les rendements des obligations du Trésor à long terme évoluent dans le sens des taux à court terme, mais l’écart entre eux a tendance à se réduire lorsque les taux augmentent, car les obligations à long terme sont plus sensibles aux attentes d’un futur ralentissement de la croissance et de l’inflation provoqué par la hausse des taux à court terme.