Un transfert peut-il être effectué si l’IBAN et le SWIFT sont corrects, mais que le nom du bénéficiaire est erroné ?

Demandé par: Andrew Reunion

En bref, oui. L’IBAN est une « adresse » absolue en termes de banque de destination, de nom du titulaire du compte de la succursale et de numéro de compte.

L’argent sera-t-il quand même transféré si le nom du compte est erroné ?

Si de l’argent est transféré par erreur sur votre compte, vous devez en informer votre banque. Celle-ci essaiera alors de renvoyer l’argent à l’expéditeur. Vous ne devez pas dépenser ou retirer l’argent transféré sur votre compte par erreur, car il ne vous appartient pas légalement et vous devez le rembourser.

Le nom du destinataire est-il important pour le virement bancaire ?

Pour la première fois, à partir de l’été prochain, le nom d’une personne recevant un paiement sera aussi important que ses coordonnées bancaires, dans le but de lutter contre la fraude. Actuellement, toute personne souhaitant transférer de l’argent saisit le nom du destinataire, le numéro de compte et le code de tri. Toutefois, le nom n’est pas vérifié.

Le nom importe-t-il pour l’IBAN ?

Le nom du bénéficiaire figurant sur l’ordre de virement est différent du nom figurant sur son compte (il doit s’agir du nom figurant sur sa pièce d’identité). Le nom du bénéficiaire est un nom d’entreprise au lieu d’un nom personnel/de compte (s’applique à N26 Business). L’IBAN est incorrect. Vous ne recevez pas le message de confirmation de votre virement.

La banque est-elle responsable d’un virement si le nom figurant sur le virement ne correspond pas au nom du compte ?

Si un virement télégraphique tente de transférer de l’argent sur un compte dont le nom et le numéro ne correspondent pas aux registres de la banque, celle-ci a une connaissance réelle de cette divergence car tous les documents qui permettent de tirer cette conclusion sont en sa possession (les instructions de transfert et le …

Le nom du compte est-il important pour les virements bancaires internationaux ?

Actuellement, toute personne souhaitant transférer de l’argent doit saisir le nom du destinataire, le numéro de compte et le code de tri. Toutefois, le nom n’est pas vérifié. Selon les plans de l’opérateur de paiements britannique, l’expéditeur sera alerté si le nom ne correspond pas au compte.

Les banques vérifient-elles les noms des comptes ?

À partir de l’année prochaine, les clients des banques britanniques qui envoient de l’argent à d’autres personnes feront l’objet d’une vérification de leur nom, afin de mettre un terme à la vague croissante de fraude par virement bancaire. À l’heure actuelle, toute personne souhaitant transférer de l’argent doit indiquer le nom du compte du destinataire, son numéro de compte et son code de tri.

Le nom du bénéficiaire est-il correct ?

Selon les directives de la RBI, « la responsabilité de fournir des données correctes dans les instructions de paiement, en particulier les informations relatives au numéro de compte du bénéficiaire, incombe au remettant ou au donneur d’ordre. » Ainsi, la responsabilité de l’erreur vous incombera uniquement.

Le bénéficiaire est-il le même que le destinataire ?

Le bénéficiaire est la personne à qui vous envoyez de l’argent – également appelée destinataire.